• virus pied main bouche

    Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale bénigne due à plusieurs types de virus. Cette maladie contagieuse touche surtout les jeunes enfants. Elle est caractérisée par la présence de papulovésicules dans la bouche et au niveau des extrémités des membres pendant une dizaine de jours.

    Qu'est-ce que le virus pied main bouche ?

    Le syndrome pieds-mains-bouche (ou maladie pieds-mains-bouche) est une infection virale bénigne. Les virus les plus fréquemment en cause en France sont des entérovirus de type coxsackievirus. Ce syndrome survient par petites épidémies au printemps, en été ou au début de l’automne dans les zones de climat tempéré, comme en France métropolitaine. Cette maladie atteint surtout les enfants âgés de 6 mois à 4 ans, mais peut aussi toucher les enfants plus âgés et les adultes. Le virus pénètre dans la bouche, la gorge et diffuse dans le tube digestif. Une fois dans l’organisme, il se propage dans le sang et les ganglions lymphatiques. Le système immunitaire intervient alors pour empêcher la diffusion du virus aux organes comme le cerveau, les poumons... Le virus est évacué par les selles pendant 4 semaines environ après le début de la maladie, voire parfois jusqu’à 4 mois.

    Que faire ?

    Lorsque votre enfant souffre du syndrome pieds-mains-bouche, certains gestes du quotidien permettent de le soulager. Il est nécessaire de consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre si les lésions sont nombreuses, ou si votre enfant présente des risques de complications.

    Si les lésions de la maladie pieds-mains-bouche sont nombreuses :

    • gardez votre enfant à votre domicile jusqu'à ce qu’il se sente mieux ;
    • prenez rendez-vous chez votre médecin ;
    • informez la crèche, la personne qui garde votre enfant, ou l'établissement scolaire. L’éviction de la collectivité n’est cependant pas obligatoire, il peut donc y rester en cas de lésions en nombre restreint.

    Prenez quelques mesures pour faciliter son alimentation, son hydratation et améliorer son confort en cas de fièvre.  Prenez également soin de sa peau en attendant la guérison.

     

    source : ameli.fr

    https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/syndrome-pieds-mains-bouche/que-faire-quand-consulter

    « semaine créative du 24 au 28 février 2020comment bien choisir un film pour son enfant ? »